Anesthésie en Obstétrique

Télécharger la feuille d'information ici : 

Quels sont les types d'anesthésie possibles en obstétrique?

Plusieurs techniques d'anesthésie sont possibles au cours du travail obstétrical. La péridurale est la première, plus fréquente et non obligatoire (sauf indication médicale), il est possible que vous ayez une rachi-anesthésie ou une anesthésie générale en fonction de la situation, ou une analgésie par perfusion si vous ne pouvez avoir de péridurale. L'anesthésiste en consultation vérifiera que vous pouvez avoir accès aux différentes techniques d'anesthésie

L'anesthésie péridurale

C'est l'anesthésie la plus fréquente. Cette technique permet d'e soulager les douleurs liées aux contractions utérines en injectant des médicaments (anesthésiques locaux) dans un espace proche de la moelle épinière nommé : espace péridural.
Ces médicaments vont bloquer de façon temporaire la transmission de l'information douloureuse du bas du corps vers votre cerveau. 

Pour ce faire, il faut mettre en place un dispositif en plastique souple, dans le bas de votre votre dos. 

La position à prendre est celle-ci (voir schéma) :

Assise au bord du lit, détendre les épaules, en faisant ressortir vers l'arrière le bas du dos. 

A défaut, la mise en place peut se faire en position allongée sur le côté, en remontant au maximum les genoux contre la poitrine.

La position peut être inconfortable durant la mise en place, mais il est indispensable de maintenir cette position afin de positionner correctement le cathéter et d'éviter les effets indésirables lors de la pose.
Les médicaments vont agir en 10-15 minutes, progressivement pour vous soulager.

Quels sont les effets de la péridurale?

Les sensations dans le bas du corps vont changer, c'est normal. Vous pouvez avoir des difficultés à bouger vos jambes si la péridurale est puissante. Dans la plupart des cas, l'anesthésiste vous proposera d'adapter vous-même les médicaments tout au long du travail, afin de s'adapter aux sensations et douleurs.
Nous mettons en place des stratégies vous permettant dans la mesure du possible de déambuler.

Avantages de l'anesthésie péridurale

la péridurale Ambulatoire

Si les conditions le permettent, le médecin anesthésiste pourra vous proposer une anesthésie péridurale ambulatoire. La technique de pose est identique, mais les anesthésiques locaux sont faiblement dosés afin de vous permettre de marcher, accompagnée, après que l'équipe soignante ait vérifiée l'absence de chute. Les données actuelles de la science ne montrent pas d'évènements indésirables liés à la déambulation, mais une amélioration de la satisfaction des patientes et une diminution  du risque de rétention urinaire.

Après la péridurale

La récupération est progressive,  le cathéter est retiré après l'accouchement. Il est important que vous soyez accompagnée lors de votre premier lever après avoir récupéré une force musculaire et une sensation adaptée.  

La rachi-anesthésie, l'anesthésie générale, la perfusion continue

Vous pouvez avoir une rachi-anesthésie dans le cadre d'une césarienne (programmée ou en cours de travail si vous n'aviez pas de péridurale). 

L'anesthésie générale est réservée aux situations d'urgence maternelle ou foetale (délai avant la sortie de votre bébé trop court pour utiliser une autre technique d 'anesthésie)
Si votre état de santé ne vous permet pas d'avoir une péridurale pour le travail obstétrical, nous pourrons vous proposer dans la majorité des cas, une perfusion d'antidouleurs puissants (avec une efficacité moindre que la péridurale)

Y-a-t-il des risques pour mon bébé?

Certains médicaments peuvent passer le placenta et aller chez votre bébé. Les médicaments utilisés avec la péridurale n'ont que peu ou pas d'effets sur votre bébé. Une anesthésie générale comporte plus de risques por votre bébé.

Y-a-t-il des alternatives à la péridurale?

L'accouchement est un processus naturelqui provoque un inconfort et des douleurs. Chaque femme est différente et vos besoins peuvent évoluer au cours du travail. Nous nous adaptons autant que possibles à ceux la.

Néanmoins, il est possible d'éviter certains médicaments grâce aux exercices de respiration, à l'acuponcture, aux bains, à l'hypnose, à la sophrologie, et à d'autres techniques médicamenteuses : le protoxyde d'azote (via un masque). La sage-femme qui vous suivera évaluera avec vous vos envies et vos besoins.

Qui réalise la péridurale?

L'anesthésie péridurale, la rachi-anesthésie et l'anesthésie générale dans le cadre obstétrical sont exclusivement réalisées par un médecin anesthésiste-réanimateur. celui-ci peut être différent de celui rencontré lors de la consultation d'anesthésie. 

Lors de ce geste, une perfusion et des appareils de surveillance seront installées. Votre dossier et votre bilan seront rééxaminés.

Effets indésirables de l'anesthésie en obstétrique

Fréquents
- Baisse de la pression artérielle
- Nausées / Vomissements / Démangeaisons / Tremblements

- Douleur ou Hématome au site d'injection 
- Efficacité partielle de l'anesthésie

- Rétention aigue d'urine
 

Rares : 
- Fièvre
- Dommages nerveux : perte de sensibilité, sensation de piqûre, brûlure, faiblesse musculaire avec récupération en quelques jours à semaines

- Maux de têtes sévères ou positionnels :possible brèche dure-mérienne

nécessité de consulter si cela persiste

- Surdosage en médicaments

- Echec de la pose : autre technique d'anesthésie  nécessaire

- réaction allergique

 

Exceptionnels :

- Dommages nerveux avec paralysie permanente

- Infection grave (abcès, méningite )lié au cathéter

- Anesthésie trop importante avec incapacité à respirer seule

- Hématome avec compression de la moelle épinière

- Troubles de la vision / audition 

- Problème avec le matériel utilisé

- Choc anaphylactique

- Convulsions 

- Arrêt cardiaque-décès 

 

Lien vers le site Materniteam de la Clinique du Parc