L'anesthésiste-Réanimateur : une spécialité médicale

L'anesthésiste-réanimateur est un médecin (6 ans d'étude) spécialiste (+ 5 à 7 années de spécialités).
Il travaille en collaboration étroite avec le chirurgien ou le médecin qui programme votre intervention/examen.
 

Mon Anesthésiste est il forcément médecin? 

Oui, mais il peut être assisté par un infirmier anesthésiste pour votre prise en charge. Dans tous les cas, vous serez sous la responsabilité de votre médecin Anesthésiste Réanimateur.
 

Une évaluation médicale pré-opératoire obligatoire

Vous le rencontrerez obligatoirement en consultation d'anesthésie pré-opératoire afin qu'il évalue les risques propres à votre état de santé et qu'il mette en place les stratégies permettant de les limiter.
 

La proposition d'une anesthésie compatible avec votre état de santé, vos souhaits en gardant en tête votre sécurité

Il prendra en considération vos souhaits et vous proposera la technique d'anesthésie la plus adaptée. Il vous informera des modifications de traitements éventuels, des règles de jeûne, de la gestion de la douleur et du confort après l'intervention, d'une transfusion éventuelle ainsi que des complications liées à une pathologie que vous présentez.
 

Au Bloc opératoire, il est le garant d'un bon fonctionnement de votre corps

Vous retrouverez le médecin anesthésiste et/ou l'IADE avec lequel il travaille. Ils s'occuperont de vous apporter du confort, de respecter votre intimité et de réaliser l'anesthésie et sa surveillance dans le respect des règles de sécurité.
 

L'anesthésie loco-régionale (ALR)

Nous vous proposons autant que possible une anesthésie loco-régionale (ALR). D'autant plus si elle permet de limiter les risques et complications, d'améliorer votre prise en charge sur le plan de la douleur postopératoire et du confort.

Nous cherchons à vous proposer une anesthésie moderne en adaptant nos pratiques, ce pourquoi les techniques d'anesthésie peuvent évoluer si vous venez à plusieurs reprises pour un même type d'opération.
 

L'hypnose, la gestion de la douleur chronique,... 

Certains membres de notre équipe sont formés à l'hypnose médicale. Nous essayons dans la mesure du possible de vous proposer cette technique avec une anesthésie complémentaire si nécessaire. 
Nous sommes en lien étroit avec le service de Douleur (DOLOPARC) de la clinique, d'autant que certains de nos praticiens y exercent et sont compétents pour vous prendre en charge sur le long cours.
 

Votre surveillance postopératoire en unité de surveillance continue si votre état le nécessite

Il est possible que vous séjourniez avant et/ou après une intervention en unité de surveillance continue (USC), si votre état de santé le nécessite afin d'adapter notre surveillance ou si un évènement s'est déroulé lors de l'intervention, qu'il soit en lien avec l'anesthésie ou la chirurgie.
 

Un accompagnement indispensable pour votre sécurité et votre confort au cours de votre accouchement

A la clinique du Parc, nous sommes présents sur place 24/24H et 7/7J pour vous prendre au charge au sein de la maternité.

Une consultation d'anesthésie avant tout accouchement est obligatoire. Le médecin anesthésiste-réanimateur est là pour vous accompagner au cours du travail obstétrical ( confort, douleur,...) et en cas d'urgence ( hémorragie, césarienne, ...)